Histoire et Objectifs

Un Véritable démarche citoyenne et collective des habitants de Lyon 7, l’association Les Compagnons des Pavillons est née de l’existence de plusieurs initiatives complémentaires dont l’objectif était d’améliorer le cadre de vie des habitants du sud-ouest de Gerland. Cet élan collectif impliquant particuliers et commerçants a connu une forte accélération depuis le confinement de mars 2020, et s’intéresse aux initiatives citoyennes d’embellissement des espaces, aux liens d’entraide et convivialité entre habitants du quartier, aux problèmes de sécurité et aux projets de la mairie pour la rénovation du quartier.

Passage du Collectif au Statut d’Association

Obtenir une personnalité morale nous permet d’accéder à plusieurs avantages. Entre autres :

  • Renforcer notre visibilité dans nos actions auprès des pouvoirs publics, être un interlocuteur légitime dans nos échanges réguliers avec les élus locaux, mais aussi accéder aux locaux et autres biens à usage collectif, mis à disposition par la ville (par exemple la maison des associations place des Pavillons) ;
  • Développer des partenariats avec d’autres institutions et associations également actives dans le secteur (Gerland, Lyon) ;
  • Avoir la capacité de faire appel aux dons et souscrire à une assurance pour couvrir notamment les activités manuelles (jardinage, bricolage, etc.) ;
  • Renforcer la visibilité auprès des voisins ;
  • A terme, présenter une demande de subvention.


Les statuts de l’association ont été approuvés lors d’une assemblée générale s’étant tenue le 20 mars à la Bibliothèque de Gerland, en présence d’une vingtaine de voisins. Il en ressort que le nom retenu pour l’association (voté à majorité absolue) est :

}LES COMPAGNONS DES PAVILLONS ~

Le périmètre géographique de l’association est délimité :

  • Au Nord, par l’avenue DEBOURG
  • A l’Ouest et au Sud par l’avenue TONY GARNIER
  • A l’Est par l’avenue JEAN-JAURES


Les modalités d’adhésion ont été définies et s’élèvent à 5€ par an et par personne, pour une année glissante. L’association ne prévoyant pas d’activités à destination des enfants non accompagnés, il n’existe pas de tarif spécifique aux enfants ou familles. L’adhésion est possible sur la plateforme HelloAsso.

Le Bureau

Les membres du bureau inscrits dans les statuts de l’association sont au nombre de quatre, dont trois Co-présidents et une Trésorière. Cela permet de conserver une agilité dans le fonctionnement de l’association, tout en maintenant un principe collectif de prise de décision. Il s’agit de :

Amélie Remise

Amelie R.

est originaire de l’ESSONNE (91) mais est installée à Lyon depuis 2012 et propriétaire d’un bien rue Jacques Monod depuis 2018. Juriste en entreprise et régulièrement investie dans plusieurs associations et projets collectifs, elle est membre de la commission Nature en Ville du Conseil de Quartier de Gerland.




Arnaud Gauthier

Arnaud G.

est originaire de LYON (69) et est propriétaire d’un appartement dans la rue Jacques Monod, et est membre du Conseil Syndical de la copropriété. Médecin biologiste en biologie moléculaire, il est également membre de la commission Nature en Ville du Conseil de Quartier de Gerland. Précédemment, il a été Président des internes de médecine de Grenoble.

Sandrine Chenevez

Sandrine C.

est originaire de BESANÇON (25), elle réside depuis 2012 à proximité de la Place des Pavillons. Elle aime le quartier pour son caractère urbain et est également attachée à un environnement apaisé. Elle croit en l’implication locale des habitants pour s’occuper au mieux de la proximité.



Pascaline Blancey

Pascaline B.

est aussi originaire de l’ESSONNE (91) et est propriétaire d’un appartement sur rue Jacques Monod. Gestionnaire de Patrimoine, elle est membre de la Commission Cadre de vie/Sécurité du Conseil de Quartier de Gerland. Pascaline a été entraineur et joueuse de football depuis plus de 20 ans, et trésorière d’un club sportif.