Histoire et Objectifs

Démarche citoyenne et collective, l’association Les Compagnons des Pavillons est née de la fusion de plusieurs initiatives complémentaires, dont l’objectif était d’améliorer le cadre de vie des habitants du sud-ouest de Gerland. Cet élan s’est constitué à partir du confinement de mars 2020, qui nous a amenés à nous reconnecter à notre environnement immédiat !

Nous œuvrons activement pour l’embellissement des espaces publics dans nos quartiers , ainsi que la création de liens d’entraide et convivialité. Nous sommes également en lien régulier avec les pouvoirs publics, concernant les sujets liés à la propreté et sécurité du quartier.

L’une de nos actions la plus visible a été l’embellissement du square Monod, espace municipal fortement dégradé, que nous avons petit à petit défriché, nettoyé, recouvert de plantations, installations en faveur de la biodiversité (hôtel à insectes, nichoirs ….). Nous  y avons également installé un espace de convivialité, dans lequel on peut trouver une boîte à livres et un coffre à partage, et avons fait réaliser des fresques artistiques. Nous avons encore plein de projets pour les années à venir !

Passage du Collectif au Statut d’Association

En mars 2021, 1 an après la formation progressive de notre collectif, nous avons décidé de nous constituer une association. Obtenir une personnalité morale nous permet d’accéder à plusieurs avantages. Entre autres :

  • Renforcer notre visibilité dans nos actions auprès des pouvoirs publics, être un interlocuteur légitime dans nos échanges réguliers avec les élus locaux, mais aussi accéder aux locaux et autres biens à usage collectif, mis à disposition par la ville (par exemple la maison des associations place des Pavillons) ;
  • Développer des partenariats avec d’autres institutions et associations également actives dans le secteur (Gerland, Lyon) ;
  • Avoir la capacité de faire appel aux dons et souscrire à une assurance pour couvrir notamment les activités manuelles (jardinage, bricolage, etc.) ;
  • Renforcer la visibilité auprès des voisins ;
  • A terme, présenter une demande de subvention.


Les statuts de l’association ont été approuvés lors d’une assemblée générale s’étant tenue le 20 mars à la Bibliothèque de Gerland, en présence d’une vingtaine de voisins, le noyau originel du collectif ! Il en ressort que le nom retenu pour l’association (voté à majorité absolue) est :

}LES COMPAGNONS DES PAVILLONS ~

Le périmètre géographique de l’association est délimité :

  • Au Nord, par l’avenue DEBOURG
  • A l’Ouest et au Sud par l’avenue TONY GARNIER
  • A l’Est par l’avenue JEAN-JAURES


Les modalités d’adhésion ont été définies et s’élèvent à 5€ par an et par personne, pour une année glissante. L’association ne prévoyant pas d’activités à destination des enfants non accompagnés, il n’existe pas de tarif spécifique aux enfants ou familles. L’adhésion est possible sur la plateforme HelloAsso.

Le Bureau

Les membres du bureau inscrits dans les statuts de l’association sont au nombre de quatre, dont trois Co-présidents et une Trésorière. Cela permet de conserver une agilité dans le fonctionnement de l’association, tout en maintenant un principe collectif de prise de décision. Il s’agit de :

Amélie Remise

Amelie R.

est originaire de l’Essonne (91), elle s’est installée à Lyon en 2012 et habite rue Jacques Monod depuis 2018.

Investie dans plusieurs associations et projets collectifs, elle est également membre du Conseil de Quartier de Gerland.

Son lapin Monette est une des emblèmes du square Monod.



Nicolas T.

est originaire de la Loire (42), arrivé sur Lyon dans les années 2000, il réside à Gerland depuis 2009. 

Ingénieur dans l’industrie, il a créé en 2021 son entreprise de multiservices pour professionnels et particuliers.

Amateur de nature et de relations apaisées, il croit en l’implication locale des habitants pour s’occuper au mieux de la proximité.

Pierre F.

est originaire du Puy-De-Dôme (63), arrivé à Lyon en 2017 il est depuis 2022 riverain du Jardin des Pavillons.

Ingénieur agronome, il a à cœur de travailler au service de la transition écologique des filières agricoles… et le jardinage est sa seconde nature!

Sa chatte, Snoop, est une autre mascotte du Square!



Logo de l'asso

Sylvie.

Bio à venir!