La réhabilitation du square Monod continue ! Les Compagnons des Pavillons sont heureux de vous annoncer le lancement de leur nouveau projet « Notre Cité Idéale » !
Participez à notre campagne de dons :
Une fresque va être réalisée sur un édicule rond en béton situé au milieu du square Monod, mesurant 2m de haut et 8m de circonférence, soit une surface totale de 16 m2. Cette fresque représentera de façon symbolique les éléments emblématiques de Gerland, appréciés par les habitants et habitantes :
Bâtiments, lieux, espaces verts, biodiversité, avec une dominante accordée à la Halle Tony Garnier. Ce choix est fait en écho avec la “Cité industrielle Idéale” pensée par Tony Garnier au début du XXe siècle, qui n’aura finalement jamais vu le jour. Elle renaît ainsi symboliquement aujourd’hui via une Cité dans laquelle nous avons souhaité mettre en avant le dynamisme local, la vie de quartier et la biodiversité, qui ont beaucoup progressé ces dernières années – notamment grâce au tissu d’acteurs locaux – et continuent d’évoluer favorablement !
Pour cela, pendant un mois, au printemps 2023, les Compagnons ont sollicité à plusieurs occasions les habitants afin que ceux-ci dessinent ce qu’ils aiment dans leur quartier, le but étant de nourrir la créativité artistique et d’en faire une œuvre collaborative.
L’artiste qui a été choisie pour réaliser cette fresque est Ax Creart, une artiste lyonnaise dont l’univers coloré, ludique et chaleureux a séduit les Compagnons. Ax Creart a, de son côté, été attirée par la démarche collaborative du projet et sa dimension citoyenne. Elle a choisi de représenter une version végétalisée de la Cité Idéale, trouvant une place tout à fait pertinente au cœur du square Monod, ce square ayant repris vie suite à la mobilisation des habitants et habitantes à partir du confinement de 2020.
Ax Creart a déjà pu travailler sur diverses représentations urbaines, voici quelques exemples :
Elle est également connue pour ses petites figures rigolotes qui surgissent ça et là dans Lyon, tels ses “crabouillons” et petites étoiles :
Nous sollicitons les entreprises présentes dans le quartier afin de devenir mécènes de ce projet et nous aider à le financer.
Cette fresque est l’accomplissement d’un long travail entamé en octobre 2022 par les Compagnons sur le plot central du Square, qui ont d’abord enlevé le carrelage bleu originel présent sur le plot, puis l’ont poncé et repeint en blanc afin de le préparer à accueillir la fresque. Nous planterons ensuite des plantes grimpantes le long de ce plot, afin d’en végétaliser la partie supérieure.
L’œuvre devrait être achevée à l’automne 2023. Elle trouvera sa place parmi d’autres fresques déjà réalisées en 2021 dans ce square par divers street artistes : Twane, Myet et Sara Alami.
L’avancée du projet en images :
Pas de commentaire actuellement